Organisation de superville 4

De Superville



Description en une ligne: Organisation de superville 4

Description: Dans la lignée des précédents Superville, on a remarqué une évolution des formats allant du premier centré sur les débats avec des collectifs qui se connaissaient jusqu'à Superstock et Superville 3 s'ouvrant au territoire d'accueil en couplant les débats avec des chantiers dans la ville et de nouveaux participants.

Nous proposons d'amplifier ces premiers Supervilles en adossant les réflexions et chantiers à des thématiques précises, débattues collectivement en amont, qui posent des questions urgentes de société (projet NPNRU pré-décidé et participation "mascarade", centre-bourg ruraux en déclin, migrants et grandes villes...) et appliquées au territoire d'accueil. Chaque édition de Superville prend alors une coloration en fonction du territoire d'accueil.

Les objectifs sont alors : - la rencontre et le partage d'expérience entre collectif : l'informel est important - la création et la transmission de connaissance sur une thématique précise - la capacité à créer un contre-pouvoir avec la force du nombre pour éventuellement peser par rapport au contexte local - la valorisation de projets et savoir-faires des participants du réseau

Image:

No-image-yet.jpg

Modalités Le format des éditions Superville ne changerait pas foncièrement. Il serait seulement plus appliqué à une problématique et un terrain. Les questions transversales qui se posent aujourd'hui pourraient toujours être posées (juridique, assurances, positionnement politique, rapport à la commande) et chacun pourrait toujours alimenter les débats par son expérience.

Le collectif d'accueil serait chargé de proposer une ou des problématiques qui seraient débattues en amont lors de réunions physiques comme l'ont fait les Saprophytes et Bellastock précédemment.

A la fin des journées Superville, le format de restitution pourrait inclure une petite édition papier synthétisant les échanges sur la thématique posée, rassemblant des cas d'école, des échecs et des pistes de solutions. Une restitution publique pourrait aussi être organisée à chaque édition ouverte aux élus, services locaux, maîtrise d'ouvrage... ainsi que des représentants nationaux en charge de la thématique.

Organisations participantes:

Contributeurs:

Référant:

Espace d'échange (mail, facebook, forum, autre):

Moyens utilisables:

Prochaines actions :
  • la plateforme Wiki Superville pour préparer la thématique en amont
  • l'expérience des collectifs précédents qui pourraient être synthétisée et transmise au prochain (temps de montage, moyen humain, financier, questions pratiques et juridiques...)
  • les éditions Hyperville pour la restitution papier
    La propriété « Resources » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Prochaines actions :
  • la plateforme Wiki Superville pour préparer la thématique en amont
  • l'expérience des collectifs précédents qui pourraient être synthétisée et transmise au prochain (temps de montage, moyen humain, financier, questions pratiques et juridiques...)
  • les éditions Hyperville pour la restitution papier » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Prochaines étapes Prochaines actions :

  • créer une mailing list ou liste de discussion pour envoyer plus simplement des mails collectifs et ajouter des nouveaux membres sans perte
  • créer une fiche-outil "référence" d'organisation sur le montage des éditions passées
  • définition d'un nouveau collectif d'accueil ?

Projets connexes