À propos
Superville est un réseau national émergent de praticien·nes (architectes, paysagistes, designers, artistes, sociologues, graphistes, constructeur·ices, jardinier·es, etc.), créé en 2013 qui participe à la transformation des territoires.
Il est important de garder, et même de multiplier, des temps pour se voir et penser ensemble. L’informel de ces moments est fécond. Nous avons besoin de brasser nos envies, partager nos questionnements, cela contribue à nous garder éveillés, attentifs sur la manière dont nos urbanités se construisent et les façons de vivre ensemble.
ce qui nous
rassemble
L’ancrage territorial
L’aménagement des territoires, qu’ils soient urbains, ruraux ou toute déclinaison entre les deux, est créateur de singularités, de relations, et d’attention sensible pour les lieux et ses habitant·es. Nos démarches les cultivent et participent à les mettre en mouvement. C’est pourquoi l’action in situ et in vivo, la permenance et l’appui aux groupes locaux sont au cœur de nos pratiques.

L’agir ensemble
Nous faisons le choix de la polyphonie, de la complexité, de la parole libre, pour faire vivre et vibrer l’espace public. Nous souhaitons donner du sens à l’action collective, au fonctionnement des groupes, aux formes de coopération et de mutualisation qui sont à la base d’une pensée démocratique de l’espace public. Cela passe par la pédagogie, la curiosité, l’action collective, la fête, les débats publics.

L’écologie
Nous réinventons sans cesse nos cadres d’action pour plus de sobriété, nous prenons soin du choix des matériaux, nous travaillons pour des sols perméables, nous privilégions l’acupuncture urbaine à l’urbanisme de masse.
